Votre modiste

Cécile,

MODISTE je suis….

Artisan d'art,

Je crée des chapeaux, et des ornements de têtes divers dans la tradition d’un savoir-faire devenu rare.

Contrairement au métier de chapelière (qui travaille à l’aide de machines industrielles), mes créations sont des pièces uniques façonnées artisanalement.

Je puise ma fibre artistique principalement dans mon patrimoine familial et mon vécu.

Je suis issue d’une famille d’artistes où l’intérêt pour les belles choses, pour l’art, pour la culture est présent sous de multiples formes depuis plusieurs générations.

Bien que ma vocation était de devenir modiste,

c’est loin de Paris et des fastes du monde de la mode que j’ai grandi.

J’ai vécu toute mon enfance en Afrique noire tropicale, pétrie par de nombreuses cultures et religions, dans un environnement exotique riche d’une belle chaleur humaine, de couleurs flamboyantes, d’odeurs suaves, parfois même entêtantes. Dans cette jungle tropicale Africaine, j’ai grandi proche d’une nature exubérante, généreuse et mystérieuse qui m'a transmise une sensibilité, une attention particulière à mon environnement et aux personnes qui y évoluent.

Devenue femme, épouse puis mère de famille, j’ai découvert l’Asie et la Péninsule Arabique. Des pays qui m'ont livré leurs trésors de prodiges. Profitant de cette seconde tranche d’expatriation, c’est dans un cadre extrêmement dépaysant, avec curiosité et enthousiasme que j’ai découvert un patrimoine culturel extraordinaire dans lequel discrétion, douceur, bienveillance, partage, charme, tradition, authenticité sont autant de valeurs ayant une réelle résonnance. Une belle expérience de vie et de nobles rencontres qui marqueront mon devenir.

Après 40 ans de voyages, riche de mon héritage familial et de ce bagage multiculturel, de retour en France, mon intérêt pour les savoir-faire d’exception, ma passion pour tout ce qui a trait à la féminité, l’élégance, le raffinement, (mais aussi la fantaisie, une « originalité » qui peut même parfois se révéler impertinente) me poussent évidement vers le monde de la mode et enfin, je suis devenue modiste;

Je n'ai pas choisi ce métier, mais c'est ce métier qui m'a choisi.

Enfant, le talent m’a piqué,

jeune fille le chapeau m’a choisi, femme le métier de modiste me passionne...

Comme beaucoup de créateurs,
mon travail est guidé par mon état affectif.

Mes créations sont un réel
moyen d'expression : une catharsis.

Mon inspiration me vient de
ce que j'ai vécu, de ce que je vis et ressens au quotidien….

L’émotion est chez moi le
fil conducteur de mes créations.

"Modiste, je travaille de mes mains mais mes chapeaux sont inspirés par mon affectif..."

Ce n'est pas par hasard que ma création « l'accroche cœur », (un petit bibi en forme de cœur) soit devenu le chapeau emblématique de ma marque.

On le retrouve sur la mascotte de la marque Cécile Descombes, ainsi que sur ma tête en toutes circonstances. Ce bibi en forme de cœur s'est imposé sur ma tête, presque comme une identité, l'amour étant le principal fil conducteur de mes créations. Ce Cœur est pour moi, le symbole de l'amour au sens large : l’amour de la vie, de l'autre, de mon métier...

Bitmap

Ma vie s’organise autour d’un cercle chromatique riche, chaque couleur a une résonnance dans ma vie, chacune est vécue afin d’être partagée dans mes créations. Pour ne vous citer que les principales :

L’ORANGE , qui fait directement référence à cette chaleur ardente, à la lumière éblouissante du soleil tant Africain qu’Asiatique sous lequel j’ai évolué durant près de 40 ans. Du dynamisme, de l’éclat de cette couleur, je puise un réel bien-être.

Le ROUGE, est une couleur que j’ai découvert en devenant jeune fille, femme…. Symbole de l'amour, elle est également une couleur fascinante, paradoxale (tout comme les femmes !). Si celle-ci est synonyme d'amour, elle symbolise également la colère... si celle-ci exprime le courage, celle-ci symbolise également le danger... si celle-ci évoque la sensualité, elle symbolise également la sexualité ... Couleur du sang, elle lie la vie à une mort violente…. Cette couleur remue les sentiments…

Le ROSE est présent dans ma vie au travers d’une cause pour laquelle je me suis investie : « la lutte contre le cancer du sein » , mais également au travers d’une chanson dont je ne me lasse pas « la vie en rose » d’Edith PIAF ; tout en travaillant, tantôt, je la fredonne, tantôt je le chante à tue-tête …., elle accompagne les pas de mes « Misstinguettes » à chacun de mes défilés.

A l’évocation du BLEU, j’aime m’offrir la liberté de décoller en regardant le ciel ou de me noyer dans la profondeur d’un fond marin….

Enfin, le VERT…… à elle seule cette couleur est source de nature, de croissance, de hasard……faisant même référence à la tentation diabolique : elle est l’espoir

Vous parlant de moi à cœur ouvert, je dois vous confier combien le sport est important dans ma vie. Presque thérapeutique, il fait partie de ma philosophie de vie. Même si j’aime varier les disciplines, je pratique le running presque quotidiennement depuis des dizaines d’années. Courir est le limon principal de mon équilibre. Cette pratique m’a appris le dépassement de soi, elle m’a enseigné la pugnacité.

C’est dans cette activité que je puise la force de persévérer et de poursuivre mon rêve : Lier l’artisanat d’art à l’élégance de la silhouette d’une femme, faire du chapeau un accessoire haute couture indispensable pour compléter une jolie tenue, faire de mon métier un moyen de révéler la féminité sont les défis qui m’animent au quotidien.

Autodidacte, j’ai appris les bases de mon métier auprès de professionnels des maisons de haute couture. Témoin d’un savoir-faire ancien, devenu rare et donc précieux, je m’attache à perpétuer les gestes que j’ai appris. Mais je demeure attentive à enrichir mes connaissances en restant curieuse de nouvelles techniques ou de matières plus modernes, tout en choisissant avec soin des fournisseurs eux aussi engagés dans une démarche qualité et éco-responsable. Patiente et attentive, j’aime relever les défis. Je souhaite offrir à toutes un chapeau unique, confortable et adapté à la personnalité de chacune.

Que vous soyez une femme sage ou aventurière,

Que vous aimiez la sobriété ou la fantaisie,

Discrète ou éclatante...

En choisissant une création de ma fabrication, le chapeau envisagé, souhaité, rêvé... peut devenir le chapeau porté ! Si l’idée de porter un chapeau vous séduit mais que vous êtes hanté par cette fausse idée de ne pas avoir «une tête à chapeau» alors je vous invite à découvrir mon concept …

« C’est au quotidien, jour après jour, dans les joies ou face aux difficultés, que je me forge ce caractère unique qui fait de moi un artisan d’Art créateur passionné, ouvert au monde et attentif à chacun ».

Votre modiste Cécile

a

Créatrice de chapeaux

a;